jeudi 12 avril 2012

Les formations professionnelles

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Tout au long de l’année ACMUR œuvre pour la structuration des arts de la rue en Afrique.
La mise en place de formations professionnelles est un enjeu phare du collectif.


Le volet formation est la clé de voûte de la structuration des Arts de la Rue en Afrique de l’ouest dans une logique de pérennisation et de consolidation du secteur.


Les connexions entre les artistes burkinabè étant nombreuses, chaque formation ne bénéficie pas seulement aux stagiaires mais à tout un réseau d’artistes émergeant.


  Ces formations sont d'une importance capitale dans le secteur des arts et de la culture au Burkina Faso, pays qui manque considérablement d'écoles, de structures et d'institutions formatrices.


Ces formations permettent de consolider les équipes opérationnelles qui travaillent pour le festival mais qui représentent aussi des forces-vives pour d’autres projets à venir, au Burkina Faso ou à l'international.


Depuis le moi de février 2 ateliers se sont déroulés :
l’un, à Ouagadougou dans l’objectif de faire découvrir la technique de la confection de marionnette en papier mâché
l’autre, à Komsilga dans la volonté de conduire les stagiaires à se perfectionner dans l’art de la sculpture sur bois. Voici un retour sur ces différentes cessions de formation.

Construction de Marionnette en papier mâché
Menée par deux constructeurs de la compagnie Les Grandes Personnes de Boromo, une deuxième cession de la formation en construction de marionnettes en papier mâché a eu lieu au Centre Culturel Burkinabé Georges Kabore. Pendant 10 jours de travail, 16 stagiaires ont appris à construire des marionnettes. Du moulage au papeutage, etc. La formation a été donnée par M.Yezouma KONATE et Ousséni ZONGO tous deux spécialistes des grandes personnes de Boromo.


Ce qui distingue les marionnettes de Boromo de la plupart des marionnettes visibles dans d’autres compagnies burkinabè, c’est d’abord les matériaux utilisés (pas de bois ni fibres), la taille des personnages mais aussi la qualité de la construction des visages de ces géants. En effet, chaque marionnette présente des traits de visages marqués, singuliers, réalistes, d’une exceptionnelle beauté. Les sculpteurs de Boromo ont donc travaillé avec 16 marionnettistes de Ouagadougou et de Tenkodogo sur le moulage d’un visage de marionnette à partir de la technique du papier mâché.
L’atelier en quelques images capturées par Pierre Guilloteau


 Sculpture sur bois
C’est la troisième et dernière cession de formation en sculpture sur bois. Romain Nikiema et Romain Tapsoba (Burkina Faso), ces deux jeunes formateurs de Ouagadougou sont venus clorer le travail mené avec les six sculpteurs traditionnels de Komsilga.


Grâce à ces différents stages, les sculpteurs du village ont petit à petit intégré l’imagination à leur travail, donnant ainsi une plus-value artistique à des sculptures qui jusqu’à là, relevaient de la reproduction artisanale sur bois. A présent, la vente de leur création a décuplé et les œuvres étant d’une meilleure qualité, leur prix et leur valeur sur le marché ont considérablement augmentés, améliorant ainsi leurs conditions de vie et de travail.

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